Monday, August 07, 2006

A treat for our francophone readers - thoughts from Stephanie Pédron, Blue Ventures' first French field scientist

Le calme est revenu sur la cité perdue d'Andavadoaka... L'autre nuit, une petite tempete a menacé, le ciel a grondé, comme pour signaler son mécontentement... Le lendemain, ce sont les baleines qui sont passées dans la baie d'Andavadoaka, avec des souffles flamboyants, comme pour dire au revoir...au revoir, oui, à la 23ieme expedition de volontaires qui s'est achevée aujourd'hui,dimanche, avec un depart à 7h30, apres un petit déjeuner debordant de "bocs bocs" - quel bonheur! Je ne vous cache pas que c'est avec un petit pincement au coeur que le camion s'est eloigné, signalant egalement pour moi la fin de ma premiere expedition en tant que toute nouvelle recrue "field scientist" de 'Blue Ventures'!

Petit retour en arriere...
Le dépaysement a été total, Madagascar d'abord, Tulear ensuite avec le Boutra, et enfin tous ces anglais! L'arrivée à la cité perdue a été une découverte... du village, des habitants, de l'équipe, des sites de plongée, de mon futur métier, des volontaires, et un émerveillement ensuite, à la vue des nouvelles responsabilités qui m'incombent, des histoires de chacun et aussi d'anciens projets realises et au commencement de nouveaux: la plateforme d'observation des baleines sur Nosy Hao de Lea, le suivi oiseaux par Ashley et le suivi des requins et des tortues marines prochainement par moi même. Quelle Équipe! Alex, quant à lui, a été mon premier interlocuteur sur le terrain :) et a favorisé mon installation et mon adaptation sur le site! Je decouvre maintenant ses talents de coordinateur et d'orateur, notamment pour la mise en place de la MPA sur toute la zone!

Cette première expédition n'aura pas été de tout repos, certes, mais restera un enorme souvenir, tant au niveau professionnel que relationnel. Je n'en dirais pas plus pour ce premier blog, sachez, chers volontaires, qu'une experience unique vous attend ici! et promis, juré, craché, mon prochain sera en anglais! _ "in english in the text" comme dirait mon petit papa! :) J'oubliais, mon surnom est déjâ tout trouvé, par Bic bien evidemment, alors c'était kelykelynan sur radio mada!

No comments: